✕
Trouvez le logement qui vous correspond
Vous souhaitez
Louer
Acheter
Ville

Type de logement
Nombre de pièces
1
2
3
4
5
Dans le vieux
Dans le neuf
Retour
Partager
1 Juin 2025
Originaire de Maubeuge, Joëlle de Brouwer est une figure marquante de l’athlétisme français, plusieurs fois sacrée championne de France de courses de demi-fond dans les années 1970 et 1980. En hommage à son parcours exceptionnel, la nouvelle résidence inaugurée le samedi 27 mai porte désormais son nom.
Conçue par l’architecte Hervé Gilliard et réalisée avec le soutien de l’État, la résidence Joëlle de Brouwer illustre un exemple réussi de requalification urbaine.
Située à proximité du nouveau Centre Hospitalier, la résidence propose 59 logements au total, dont 17 logements individuels de type béguinage et 42 appartements, adaptés aux besoins d’une population variée.
Elle répond également aux enjeux du territoire : en septembre 2023, Avesnoise Promocil et le Centre Hospitalier ont signé une convention pour la mise à disposition de 20 logements, facilitant ainsi l’hébergement des professionnels de santé.
Avec un investissement de 9,5 millions d’euros, ce projet reflète l’engagement des acteurs locaux à offrir un logement de qualité adaptés aux besoins du territoire.
Le samedi 27 mai a donc eu lieu l’inauguration officielle de la résidence Joëlle de Brouwer. En présence des résidents, d’Arnaud Decagny, Maire de Maubeuge, de Marie-Charles Laly, Adjointe au Maire en charge du logement, de Marcel Binoit, Président d’Avesnoise Promocil et de Jean-Pierre Choël, Directeur Général d’Avesnoise Promocil.
Dans cette dynamique de transformation du cœur de ville, deux chantiers structurants sont actuellement en cours à Maubeuge, poursuivant l’ambition de redonner vie aux friches urbaines.
Sur le site emblématique de la Clouterie, le long de l’avenue de France, les travaux battent leur plein. Le programme en cours prévoit la réalisation de 36 logements, un plateau de bureaux et un espace commercial en rez-de-chaussée.
Ce projet contribuera à renforcer l’attractivité économique du centre-ville, avec une livraison prévue pour 2026. En bordure du Sambre, un autre chantier avance activement : 74 logements y sont en construction, dans le cadre de la requalification du pôle gare.
Partager