Jacqueline Gourault à Maubeuge
Jacqueline Gourault à Maubeuge
Ce vendredi 28 juin, Maubeuge a reçu la visite de Madame Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires. En présence de Michel Lalande Préfet des Hauts de France, Alexander Grimault, sous préfet d’Avesnes sur Helpe, Christophe Di Pompéo, député de la 3e circonscription du Nord, Anne-laure Cattelot, députée de la 12e circonscription du Nord, Benjamin Saint Huile, président de l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre, Arnaud Decagny, Maire de Maubeuge, Giuseppe Ascone, Maire de Louvroil, Jean-François Devillers, Président du Directoire d’Habitat du Nord, Yves Duretz, Président de PROMOCIL et de Jean-Pierre Choël, Directeur Général de PROMOCIL, Jacqueline Gourault, a visité les aménagements réalisés sur le quartier ces dernières années dans le cadre de la rénovation urbaine.
Après avoir participé au démarrage de la démolition du Coron de l’Espérance orchestrée par PROMOCIL, l’assemblée a pu constater la fin des travaux de démolition des Parisiens qui laissent désormais place à de futurs espaces verts et espaces agricoles partagés pour l’ensemble des habitants du quartier. Madame Gourault a également pu rencontrer et échanger avec l’association « Femmes des tous Pays », basée à Louvroil.
La visite s’est poursuivie par la pose de la première pierre d’un nouveau programme piloté par Habitat du Nord avant de se conclure par l’inauguration commune des nouvelles résidences construites par PROMOCIL(40 logements) et Habitat du Nord(10 logements) rue d’Hautmont et rue des Fonderies.
Le journal La Sambre l’évoque dans ses pages.
Une visite en point d’étape, vers la suite de la rénovation urbaine
Alors que la première phase de la rénovation urbaine (ANRU) se termine, la 2e phase dite du NPNRU (Nouveau Plan National Pour La rénovation urbaine) se profile à l’horizon.
Après les efforts consentis depuis plusieurs années sur le quartier et la démolition d’anciens logements, devenus inadaptés aux besoins de la population en matière de confort et d’isolation thermique, PROMOCIL, soutenu par l’ANRU et l’ensemble de ses partenaires, a reconstruit intégralement l’offre de logement sur le secteur.
Si cette visite ministérielle symbolise un point d’étape, validant le travail des acteurs de la rénovation urbaine qui ont su donner un tout autre visage au quartier de Sous le Bois et permet de dresser un bilan positif des opérations, la tâche n’est toutefois pas achevée. Plusieurs sujets restent à traiter, et il faut maintenant se tourner vers l’avenir et les prochains travaux, à commencer par la démolition du Coron de l’espérance, inscrite au protocole de préfiguration du NPNRU.
Actualités Voir toutes les actualités
-
08/04/2024
La Clouterie : début du chantier
Lancement du chantier de la Clouterie La revitalisation des centres-villes demeure une priorité pour de nombreuses municipalités, conscientes de l’importance de redynamiser ces espaces urbains. Dans cette optique, Promocil et ... Lire la suite
Projets Voir tous les projets
-
Index égalité femmes/hommes 2023
Les sociétés Promocil & L’Avesnoise publient leurs résultats en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. Ces résultats découlent de l’index de l’égalité femmes-hommes. Cet index permet aux entreprises ... Lire la suite
Réalisations Voir toutes les réalisations
-
Enquête Supplément Loyer Solidarité 2025
L’enquête SLS, qu’est ce que c’est ? La règlementation impose aux bailleurs sociaux de réaliser auprès de leurs locataires une enquête sur leurs ressources et leurs situations familiales. Cette année, ... Lire la suite