Renouvellement Urbain : signature du protocole de préfiguration
29/11/2016

Renouvellement urbain : Signature du protocole de préfiguration

Renouvellement urbain : Signature du protocole de préfiguration

Le 14 Novembre 2016, Patrick Kanner, ministre de la ville, de la jeunesse et des sports, et Benjamin Saint-Huile président de la CAMVS, maire de Jeumont ont signé le protocole de préfiguration d’engagement du NPNRU, le nouveau programme national pour la rénovation urbaine. De nombreux personnalités étaient présents, notamment M. Rémi Pauvros, député, Mme Nathalie Deroo, conseillère régionale, M. Arnaud Decagny, vice-président du conseil départemental, maire de Maubeuge, Mme Virginie Klès, sous-préfet d’Avesnes-sur-Helpe, M. Philippe Lalard directeur de la DDTM du nord et M. Jean-Pierre Choël, directeur général de PROMOCIL et représentant des bailleurs sociaux en Val de Sambre. (voir photo ci contre) 

renouvellement urbain : signature du protocole

Signature du protocole de préfiguration par Patrick Kanner et Benjamin Saint-Huile

Le premier volet de la rénovation urbaine (ANRU) a été réalisé avec succès dans plusieurs communes de la communauté d’agglomération Maubeuge Val de Sambre ainsi que dans l’Avesnois et dans l’Est Cambrésis. On pense, par exemple, au quartier de l’Epinette à Maubeuge qui s’est véritablement transformé grâce aux actions conjuguées de l’Etat, de l’ANRU, de la CAMVS, de la ville de Maubeuge et de PROMOCIL. Démolitions, réhabilitatons et reconstructions des logements et infrastructures ont permis aux habitants de bénéficier de meilleures conditions de vie.

Démarrage du renouvellement urbain

La signature du protocole de préfiguration du NPNRU, que l’on pourrait appeler ANRU II, est un acte fondateur des prochaines actions qui seront menées sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Maubeuge Val de Sambre en matière de renouvellement urbain. Elle permet d’entamer les études préliminaires, nécessaires au bon déroulement des actions futures.

Trois quartiers de Maubeuge (Les Ecrivains, Les Provinces Françaises, et Sous le Bois), deux quartiers de Louvroil(Les Long près et Les Près du Paradis) et deux quartiers de Jeumont (le centre-ville, et le quartier du Lambreçon) sont concernés par le nouveau plan de renouvellement urbain. Il est important de doter le territoire de logements et d’ensemble d’habitations répondant aux attentes présentes et futures de la population, avec, en ligne de mire, l’amélioration constante du cadre de vie de chacun.

En tant que bailleur et partenaire de ces grands plans de renouvellement urbain, PROMOCIL sera l’opérateur d’une partie de ce programme sur le territoire.

Pour en apprendre d’avantage sur le nouveau programme de rénovation urbaine, rendez vous sur le site internet de l’ANRU : ici

Actualités Voir toutes les actualités

  • 08/04/2024

    La Clouterie : début du chantier

    Lancement du chantier de la Clouterie La revitalisation des centres-villes demeure une priorité pour de nombreuses municipalités, conscientes de l’importance de redynamiser ces espaces urbains. Dans cette optique, Promocil et ... Lire la suite

Projets Voir tous les projets

  • Index égalité femmes/hommes 2023

    Les sociétés Promocil & L’Avesnoise publient leurs résultats en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. Ces résultats découlent de l’index de l’égalité femmes-hommes. Cet index permet aux entreprises ... Lire la suite

Réalisations Voir toutes les réalisations