Accueil | SAI en actions | Habitat inclusif : une résidence voit le jour

Habitat inclusif : une résidence voit le jour

8

L’Habitat inclusif s’adresse à des personnes en situation de handicap psychique pour lesquelles le logement classique devient inadapté.

Il leur permet de vivre en colocation pour éviter la solitude, avec une certaine autonomie. Il facilite la mutualisation des aides et prestations d’accompagnement telle que la PCH (Prestation Compensatoire du Handicap).

Le Président Yves DURETZ et Jean-Pierre Choël Directeur Général de PROMOCIL ont inauguré les logements en présence des élus, Mme Geneviève MANNARINO, Vice-Présidente du Département du Nord chargée de l’autonomie, Mme Françoise DEL PIERO, Conseillère départementale, M. Fayçal JELIL, Délégué du Préfet à l’Egalité des Chances et M. Benjamin SAINT-HUILE, Maire de Jeumont et Président de la CAMVS (Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre), le vendredi 21 décembre 2018.

Un projet remarquable porté par l’AFEJI, cofinancé  par le département du  Nord et la CAMVS, accompagné par de nombreux partenaires comme le Centre Hospitalier de Sambre Avesnois, l’HSPS, l’Agence Régionale de Sante (ARS), l’AMF-AD, l’AGSS de l’UDAF, la SIP (Société des Intérêts Populaires) ou encore l’EPDSAE (Etablissement Public Départemental pour Soutenir, Accompagner, Éduquer).

PROMOCIL, opérateur du territoire contribue à l’émergence de cette action partenariale depuis 2015   et a réhabilité deux grandes maisons offrant lieux de vie privée et espaces communs conviviaux .

 

Article récents