En octobre dernier PROMOCIL accueillait M. Fayçal JELIL, Délégué du Préfet à l’Egalité des Chances sur les quartiers prioritaires de l’Arrondissement d’Avesnes. Cette rencontre avait pour objectif de renouveler la convention adultes-relais établie entre l’Etat et PROMOCIL, ainsi que le contrat de M. BOUTAOUS concerné par le dispositif.
Après un premier contrat de 3 ans en tant que médiateur dans le quartier Les Prés du Paradis à Louvroil, PROMOCIL et M. BOUTAOUS ont décidé de prolonger leur engagement pour une durée identique. L’expérience menée depuis 2015 se révèle être une réussite. La situation du quartier s’est améliorée de façon très sensible grâce à l’action quotidienne réalisée auprès des habitants.
L’Adulte-Relais a pu travailler plus spécifiquement avec les jeunes de 18 à 25 ans, en les accompagnant vers un retour à l’emploi ou à la formation.
Le contrat Adulte-Relais, qu’est-ce que c’est ?
Le contrat Adultes-Relais permet à un habitant de quartier prioritaire de la ville âgé de plus de 30 ans, en recherche d’emploi d’assurer des fonctions de médiation sur des sites ciblés.
Ces contrats peuvent être proposés par différents organismes tels que les collectivités locales (commune, regroupement de communes, département, région) et leurs établissements publics, les établissements scolaires publics, les hôpitaux, les associations ou encore les organismes HLM comme PROMOCIL et L’AVESNOISE.