Faire construire n’est jamais simple, il faut éviter les pièges et penser à tout. En complément de notre article sur les pièges à éviter, nous avons pensé qu’il était important d’avoir une checklist exhaustive. Voici donc la suite et fin des choses auxquelles il vous faut penser lorsque vous voulez faire construire votre maison !
Les contraintes d’urbanisme
Lors de la conception de votre projet, n’oubliez pas de consulter le service urbanisme de la commune ou de la communauté de commune concernée ! La construction de bâtiment est réglementée et doit respecter les règles en fonction de l’emplacement de votre terrain. De nombreuses contraintes peuvent vous être imposées et venir modifier le coût de votre projet (matériaux de construction autorisés, recul par rapport à la rue, distance par rapport aux constructions voisines etc.)
Viabilisation du terrain
Vous venez de trouver un terrain qui vous convient parfaitement pour construire votre future maison ? S’il ne se trouve pas en lotissement, vous devrez sans doute le viabiliser. Soyez particulièrement vigilants et estimez bien les coûts de viabilisation qui sont très variables ! En cas de configuration favorable, la viabilisation d’un terrain ne vous coûtera que quelques centaines ou milliers d’euros. Par contre, si les réseaux se trouvent loin de votre terrain, les concessionnaires d’énergie et d’eau vous factureront peut être des frais supplémentaires. La note peut alors s’alourdir considérablement et la viabilisation peut devenir la mauvaise surprise d’un projet de construction. Certaines communes ne possèdent pas de réseau d’assainissement collectif (tout à l’égout). Dans ce cas il vous faudra prévoir un système d’assainissement individuel pour les eaux usées (fosse septique) et les eaux pluviales.
Attention, lorsque la commune aménagera le réseau d’assainissement collectif, une participation financière vous sera imposée !
Les frais de raccordement !
Votre terrain a été viabilisé et votre construction avance bien… Attention, il reste à effectuer les branchements pour rendre votre maison habitable. La viabilisation du terrain a permis d’installer les compteurs d’eau, de gaz et d’électricité au bord de votre propriété. Il faut maintenant raccorder la maison à ces compteurs. Il est possible de procéder soi-même (ou en partie) au raccordement de l’habitation aux compteurs, toutefois, pour plus de sécurité vous pouvez faire appel à un professionnel qui s’en chargera. Cette prestation peut vite coûter cher. Si votre maison est implantée loin des compteurs, alors le coût du raccordement sera plus élevé !
De même les frais engagés pour réaliser les accès jusqu’à votre habitation sont également à prendre en compte. Certains constructeurs offrent la réalisation des premiers mètres de piste de chantier, mais vous devrez penser à aménager l’accès à votre habitation !
Un projet ?
Pensez aux terrains viabilisés par PROMOCIL et L’AVESNOISE
Les parcelles sont viabilisées en limites de propriété, et pour la plupart sont disponibles à l’achat dans des lotissements aux voiries et réseaux neufs ! Les frais de viabilisation ne sont donc plus à prendre en compte, tout comme le coût de création de la piste de chantier vers votre habitation qui seront fortement réduits ou même offerts par votre constructeur !
L’étude de sol aura également été réalisée lors de l’aménagement d’un lotissement. Si vous achetez en lotissement, vous n’aurez donc pas besoin de la commander !
Les parcelles proposées à la vente par PROMOCIL et L’AVESNOISE sont bien plates, aucune surprise ou aucun surcoût à prévoir de ce côté-là, elles n’auront pas besoin d’être remaniées pour accueillir votre future maison !