Le 31 octobre, Jean-Pierre Choël, Directeur Général de l’Avesnoise et Yves Duretz, Président, en présence de Mickaël Hiraux maire de Fourmies et Benoit Wascat conseiller régional, ont inauguré la Résidence La Bergerie à Fourmies.
En tout, 120 logements en centre-ville ont été concernés par cette réhabilitation d’envergure ! Le contraste est saisissant !
Ces travaux ont permis d’améliorer les performances énergétiques du bâtiment en passant d’un étiquette énergétique E à C, dans la droite lignée de la 3e révolution industrielle promue et développée par la ville de Fourmies. D’ailleurs, les travaux ont été réalisés en grande partie par des entreprises locales, limitant l’emprunte carbone de cette réhabilitation.
Des travaux ? Oui, mais lesquels ?
Bardage / Isolation : Amélioration thermique du bâtiment par la mise en place d’une isolation thermique par l’extérieur comprenant un bardage Myral alu renforcé d’une isolation en laine de roche.
Menuiseries Extérieures : Remplacement des menuiseries en aluminium simple vitrage par des menuiseries en PVC à haute performance thermique équipées de volets roulants à commande électrique.
Chauffage Collectif : L’installation d’une nouvelle chaudière gaz au sol de type basse température à condensation dernière génération de Classe C. Comptage individuel de chaleur.
Production individuelle d’eau chaude sanitaire : Installation d’une production d’eau chaude sanitaire par un chauffe-eau électrique dernière génération de Classe C.
Ventilation : Création d’une Ventilation Mécanique Contrôlée collective hygro B. La pose d’entrées d’air et de bouches d’extraction auto réglables pour chaque logement.
Résidentialisation : Reconfiguration des halls d’entrée intégrant des locaux poubelles, une loge, une salle de réunion, un local vélos et des ascenseurs.