Accueil | Ça me concerne | 10 gestes simples pour réduire sa consommation d’énergie

10 gestes simples pour réduire sa consommation d’énergie

43

Faire des économies d’énergie c’est possible ! En adoptant des gestes simples, votre consommation d’électricité a des chances de diminuer. Ces petits efforts comportent plusieurs avantages considérables. En effet, ils permettent de réduire l’émission de gaz et l’utilisation d’énergies fossiles permettant une réduction de la pollution. De plus, ces éco gestes vous permettent de réduire votre facture énergétique grâce à une consommation plus écologique.

1. Surveillez votre consommation en direct

Si vous possédez un compteur Linky, il vous est peut-être possible de suivre en direct votre consommation d’énergie via l’application de votre fournisseur d’électricité. Ce boîtier vous permet de prendre conscience de votre consommation et de connaître en détails les appareils qui consomment le plus dans votre logement. 

2. Éteignez vos appareils en veille

Pour vous simplifier la vie, branchez ces appareils sur une multiprise avec interrupteur, cela vous évitera de tirer l’appareil, souvent lourd, pour le débrancher du mur. Si vous le pouvez, optez pour des prises « intelligentes », qui détectent les appareils restant en veille et les arrêtent automatiquement.

Pour vos appareils électroniques (tablettes, ordinateurs), réglez leurs paramètres afin qu’ils s’éteignent systématiquement au bout d’un temps établi. Cela vous permettra de réduire de 50 % votre consommation d’électricité due à leur usage. 

3. Choisissez des appareils électriques peu énergivores

Vous pouvez les trouver grâce aux étiquettes énergie disponibles sur chaque appareil lors de l’achat. Par exemple, un appareil bénéficiant d’un A consomme entre un tiers et deux tiers d’énergie en moins qu’un appareil classé D.

4. Lavez votre linge de manière éco-responsable

Séchez-le naturellement toutes les fois où cela est possible. Si cela vous est impossible, privilégiez un sèche linge à arrêt automatique. Pensez à nettoyer régulièrement le filtre à peluches de votre appareil afin d’éviter au maximum les dysfonctionnements. Concernant votre lave linge, privilégiez les lavages à basses températures ou à froid.

5. Cuisinez avec peu d’électricité

  • Réchauffez vos aliments au four à micro-ondes plutôt qu’au four traditionnel. Si vous ne possédez pas de four à micro ondes, privilégiez le four à chaleur tournante qui est moins énergivore. Pensez à faire cuire plusieurs aliments en même temps afin de n’allumer l’appareil qu’une fois.
  • Recouvrez vos casseroles lors de vos différentes cuissons. La cocotte minute est la meilleure solution afin de faire cuire les aliments sans perdre d’énergie.
  • Si vous le pouvez, privilégiez les plaques à induction. Elles vous permettent d’économiser 30 à 50% d’énergie par rapport aux plaques vitrocéramiques et aux plaques traditionnelles.
  • Utilisez une bouilloire plutôt qu’une casserole ou le micro-ondes pour faire bouillir votre eau.

6. Optimisez l’utilisation de vos appareils produisant du froid

SI vous le pouvez, privilégiez la mise en place de vos appareils dans une pièce non ou peu chauffée. Veillez à sortir vos aliments en une fois de manière à ne pas réchauffer les appareils.

7. Utilisez un éclairage à ampoules LED (basse consommation)

  • Utilisez le plus possible la lumière naturelle pour ne pas utiliser les lampes inutilement. Afin de réduire votre consommation et votre facture, évitez d’utiliser des ampoules en guise de décoration.
  • Pour l’extérieur de la maison, pensez à utiliser des ampoules solaires, si possible.

8. Optimisez la consommation de votre chauffe eau

Baissez sa température, l’idéal est entre 55 et 60 °C. Misez sur des douches plutôt que des bains, cela vous permettra également d’économiser de l’eau !

9. Débranchez vos chargeurs inactifs 

Même si aucun appareil n’y est connecté, votre chargeur consomme de l’électricité ! De plus, il n’est pas recommandé de laisser le socle d’un chargeur branché sans son fil électrique. En effet, celui-ci peut finir par surchauffer et provoquer un incendie dans votre logement.

10. Suivez vos consommations grâce aux objets connectés

Linky n’est pas le seul boitier connecté que vous possédez dans votre logement. Selon votre fournisseur de gaz, vous possédez peut-être également de Gazpar, le compteur de gaz connecté qui vous permet de suivre en direct votre consommation. De la même manière que Linky, il vous permet de faire des économies en détectant d’éventuelles surconsommations. Des applications de suivi de consommation d’eau sont également disponibles avec certains fournisseurs d’eau. Pour plus d’informations, contactez directement vos fournisseurs d’électricité et d’eau potable.

 

Article récents