Accueil | SAI en actions | Renouvellement Urbain de Jeumont : Une nouvelle étape franchie avec la démolition de la résidence Joffre

Renouvellement Urbain de Jeumont : Une nouvelle étape franchie avec la démolition de la résidence Joffre

0

 Le 20 novembre a marqué le début de la démolition physique des tours de la Résidence Joffre, composée de six bâtiments et 211 logements. De nombreux partenaires et anciens habitants de la résidence étaient réunis pour assister aux premières interventions de l’impressionnante pince de démolition, mêlant l’enthousiasme de voir s’ouvrir une nouvelle page pour le quartier et la nostalgie des souvenirs partagés au sein de ces immeubles emblématiques du centre-ville de Jeumont. Cette opération, réalisée dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), s’inscrit pleinement dans le projet ambitieux de revitalisation du centre-ville. Cette opération, réalisée dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), s’inscrit pleinement dans le projet ambitieux de revitalisation du centre-ville.

L’immeuble Vaux est le premier à être déconstruit. Il sera suivi des tours Marne et Verdun. Pendant ce temps, les travaux de désamiantage et de démolition intérieure se poursuivront dans les trois autres bâtiments. L’ensemble du chantier devrait s’achever en juillet 2025.

Une fois ce large espace libéré en bord de Sambre, une nouvelle étape du renouvellement urbain de la ville de Jeumont pourra débuter. Une partie du site accueillera 45 nouveaux logements, construits par Promocil.

En présence de M. Pascal Ori, Maire de Jeumont, Monsieur Jean-Pierre Choël, Directeur Général de Promocil, Marcel Binoit, Président de Promocil, Benjamin Saint-Huile, Conseiller Régional et Madame Hélène Demolombe-Tobie, Sous-Préfète d’Avesnes-sur-Helpe.

Un chantier propre : des matériaux recyclés.

C’est un fait, la quasi-totalité des matériaux issus de la démolition des immeubles Joffre seront récupérés et recyclés. La société Lorban, en charge du chantier, collecte l’ensemble des gravats générés, les trie, les nettoie et les réemploie sur d’autres chantiers, limitant l’empreinte carbone de l’opération et la consommation de ressources exploitées.

 

Article récents