Depuis le 28 juillet 2022, la terre vit à crédit. C’est ce qu’on appelle le jour du dépassement. Cela signifie que l’humanité a consommé en 7 mois toutes les ressources que la terre est capable de produire en une année. Malheureusement, chaque année cette date recule. Nous consommons de plus en plus rapidement les ressources de notre planète.
L’eau chaude sanitaire et le chauffage représentent à eux seuls 77% des dépenses en énergie d’un foyer français. Parce que l’eau est précieuse, il est primordial de la préserver en réduisant sa consommation.
Voici quelques gestes simples et rapides qui vous permettront de réduire votre consommation d’eau et d’alléger votre facture :
- Évitez les fuites en vérifiant régulièrement l’état de vos robinets et de votre chasse d’eau. (nous évoquions le sujet récemment ici)
- Prenez des douches plutôt que des bains, et contenez le temps passé sous l’eau au nécessaire.
- Économisez l’eau de la douche (couper l’eau lorsqu’on se savonne; lorsqu’on attend que l’eau chauffe, récupérer l’eau froide dans un seau et l’utiliser pour l’arrosage des plantes ou en chasse d’eau, investir si vous le pouvez dans un pommeau de douche économe grâce à un débit plus faible…)
- Économisez l’eau du robinet en l’éteignant entre chaque action (brossage de dents par exemple) et installez si vous le pouvez des mousseurs afin de diminuer le débit du robinet d’environ 50% sans perdre de confort. (Vous avez peut être déjà bénéficié de l’une des distributions de kits économies d’énergies par Promocil et L’Avesnoise)
- Récupérez les eaux de pluie, elles peuvent être utilisées dans toutes les activités où l’eau potable n’est pas nécessaire.
- Faites fonctionner le lave-vaisselle uniquement lorsqu’il est plein. Le lave-vaisselle consomme 10 à 15 litres d’eau soit environ deux à trois fois moins que la vaisselle à la main. Si vous ne possédez pas de lave-vaisselle, vous pouvez positionner deux récipients dans votre évier, un pour laver et l’autre pour rincer.
- Utilisez du papier recyclé et limiter ses impressions. La production de papier nécessite une consommation d’eau importante en particulier pour le blanchissement. C’est pourquoi, il est préférable d’utiliser du papier recyclé non blanchi, ça fera économiser 90% d’eau et 50% d’énergie !
- Privilégiez les plantes moins gourmandes en eau. En intérieur comme en extérieur, certaines plantes nécessitent moins d’eau pour s’épanouir. Pour l’intérieur, n’arrosez pas toutes vos plantes de la même manière, renseignez-vous sur leurs besoins en eau et arrosez-les en conséquence.
- Si vous bénéficiez et entretenez un jardin, choisissez vos heures d’arrosage et aérer la terre. Arroser le soir afin de réduire les pertes dues à l’évaporation de 5 à 10%. Biner la terre pour l’aérer, cela équivaut à deux arrosages.
- Le lavage de votre véhicule dans une station de lavage nécessite 60 litres d’eau contre 200 litres avec un tuyau d’arrosage. Si vous le pouvez, privilégiez donc le lavage en station.
Pour en savoir davantage sur comment réduire sa facture, l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) a créé un guide comprenant 50 astuces afin d’améliorer votre pouvoir d’achat et votre qualité de vie tout en préservant l’environnement. Pour le télécharger, cliquez-ici.