Violences conjugales : brisez le silence !

En cas de violences, brisez le silence !

Avec le confinement, les femmes et les enfants victimes de violences domestiques sont très exposés. Depuis le début du confinement, les violences conjugales ont augmenté de plus de 30%. Ces violences peuvent prendre différentes formes : psychologique, verbale, physique ou sexuelle.

Via ce lien, prenez connaissance de la nouvelle version du livret de la Délégation aux Droits des Femmes et à l’Égalité (DDFE) « En cas de violences, brisez le silence ».

Pour lutter contre ces violences, il existe d’autres dispositifs que l’appel téléphonique. Le gouvernement rappelle l’existence de la plateforme en ligne arretonslesviolences.gouv.fr qui vous permet de signaler des violences, que vous soyez victime ou témoin.

Elle est gratuite, anonyme et disponible 24h/24 et 7 jours sur 7. Elle assure un accueil et des conseils personnalisés. Vous pouvez vous rendre sur ce lien si vous souhaitez plus d’informations.

Numéros nationaux 

De nombreux numéros téléphoniques existent pour lutter contre les violences domestiques :

  • Pour signaler et lutter contre les violences faites aux enfants et adolescents, composez le 119, joignable 24h/24 et 7jours/7. Vous pouvez également signaler les violences sur ce site du gouvernement
  • Pour les femmes victimes de violences ou si vous êtes témoin, un numéro d’accompagnement a été mis en place, le 39 19.
  • C’est un numéro gratuit et anonyme, le 39 19 est accessible de 9 h à 19h, du lundi au samedi. Ce numéro n’apparaîtra pas sur les factures téléphoniques.
  • En cas d’urgence concernant votre sécurité ou celle d’un tiers, appelez les forces de l’ordre au 17 ou au 112. 
  • Si vous êtes sourd ou malentendant, ou si la situation vous impose la discrétion, envoyez un sms au 114.

Numéros utiles Arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe 

  • Accueil de jour « Parenthèse » : lieu d’accueil et d’écoute pour les femmes victimes de violences : 06 52 13 65 77
  • Maison de la Famille de l’AGSS de l’UDAF (Maubeuge) : 03 27 56 65 90 maison.famille.maubeuge@agss.fr
  • Point d’Accès au Droit (Fourmies) : 03 27 59 99 00
  • Maisons de la Justice et du Droit
 (Maubeuge et Aulnoye-Aymeries) : 03 27 62 99 00 – mjd@amvs.fr

  • AJAR – Service d’Aide aux Victimes Présent sur les communes de Fourmies, Avesnes-sur-Helpe, Maubeuge, Jeumont et Aulnoye-Aymeries :
 03 27 39 96 40 – sav.avesnes@ajar.fr

Actualités Voir toutes les actualités

  • 08/04/2024

    La Clouterie : début du chantier

    Lancement du chantier de la Clouterie La revitalisation des centres-villes demeure une priorité pour de nombreuses municipalités, conscientes de l’importance de redynamiser ces espaces urbains. Dans cette optique, Promocil et ... Lire la suite

Projets Voir tous les projets

  • Index égalité femmes/hommes 2023

    Les sociétés Promocil & L’Avesnoise publient leurs résultats en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. Ces résultats découlent de l’index de l’égalité femmes-hommes. Cet index permet aux entreprises ... Lire la suite

Réalisations Voir toutes les réalisations