Qui sommes-nous ?
Créé en 1907, Le Groupe SAI est un acteur clé de l’habitat social en Sambre-Avesnois et Est Cambrésis.
Pour répondre aux besoins de la population en matière de logement social, le Groupe SAI gère un parc locatif de 15 000 logements.
Le Groupe SAI regroupe des Entreprises Sociales pour l’Habitat, une coopérative HLM, une association 1901 CAL-PACT de l'Avesnois et un groupement d intérêt économique. C'est un groupe privé d'intérêt général.
Le Groupe SAI met en oeuvre les politiques publiques d’habitat en concertation avec les collectivités locales, l’État et les représentants des locataires
Le Groupe SAI gère (location, entretien, vente), réhabilite et développe des logements sociaux :
- Immeubles d’habitations collectives (appartements)
- Structures sociales (maisons d’hébergement, résidences étudiantes, maisons de retraite…)
- Ensembles d’habitations individuelles (pavillons)
- Etablissements médico-sociaux (EHPAD)
En partenariat avec les collectivités locales, les entreprises, les associations, l'Administration et les locataires, le Groupe SAI développe des solutions à forte valeur ajoutée en faveur du développement urbain.
A l’écoute de son territoire, le Groupe SAI participe à tout ce qui régit sa profession, tout ce qui gravite autour de l’habitat, engageant avec conviction sa responsabilité sociétale et environnementale.
Notre mission
En se concentrant sur l’intérêt général, le Groupe SAI permet aux ménages d’accéder à des logements HLM de qualité à coût maîtrisé et les accompagne tout au long de la vie (évolution de leurs besoins locatifs ou volonté d’accès à la propriété). En favorisant le progrès social et en investissant massivement, le Groupe SAI participe activement au développement social et économique du territoire en Sambre‐Avesnois et Est Cambrésis.
Les entités du groupe sai
-
Entreprise sociale pour l’habitat
-
Entreprise sociale pour l’habitat
-
Société Anonyme coopérative
-
Association loi 1901
-
Groupement d’Intérêt Economique
-
Holding
Les grandes dates du groupe sai
Aujourd'hui
Entrée dans Mon Abri Groupe
Le Groupe Sambre Avesnois Immobilier avec ses sociétés PROMOCIL et L’AVESNOISE s’est rapproché des bailleurs sociaux Habitat du Nord et Logis Métropole afin de former ensemble : Mon Abri Groupe.
2020
Renouvellement urbain
En partenaire et soutien des grands plans nationaux comme « Action Cœur de Ville » ou le « NPNRU », le groupe donne un nouvel élan à la construction et à la réhabilitation responsable de son patrimoine.
2018
Virage Digital
Le Groupe se tourne vers le numérique à travers la conception et la mise en place d’outils digitaux au bénéfice des locataires et demandeurs de logements.
2014
Grands chantiers de construction et de rénovation
Sous la direction de Jean-Pierre Choël et de Patrick Chopin, le groupe poursuit son développement à travers de grands chantiers de construction et de rénovation de son patrimoine locatif.
2006
Implantation du Groupe dans le Cambrésis
Avec le rachat du patrimoine de l’OPHM de Caudry.
1997
Création du Groupe SAI
Après que le Foyer de l’Ouvrier a pris le nom de PROMOCIL, un rapprochement s’opère en 1990 avec le Groupe immobilier L’AVESNOISE dirigé par Jean-Pierre Lenoble. Le Groupe Sambre Avesnois Immobilier est alors constitué.
1990
PROMOCIL, nouveau nom du Foyer de l’Ouvrier
Pour assurer la modernisation de ses activités, la société alors dirigée par Joël Varlet est rebaptisée PROMOCIL.
1989
Mise en oeuvre du conventionnement
André Dillmann créé en 1977 un conseil des usagers pour favoriser une approche basée sur la concertation. La société opte en 1978 pour le conventionnement : les locataires ont désormais accès à l’aide personnalisée au logement (APL).
1978
Accélération du développement de la société
Sous la présidence d’André Dillmann, la société accélère son développement et devient un acteur majeur de la construction de logements sociaux dans le bassin de la Sambre.
1948
Création du Foyer de l’Ouvrier
Sous l’impulsion de la loi Siegfried qui octroie des aides fiscales pour la construction d’Habitats Bon Marché, la société « Le Foyer de l’Ouvrier » est créée. Elle est le fruit d’une collaboration entre industriels et ouvriers.
1907
1907
- 15 000 logements HLM en location
- 50 logements en accession à la propriété en moyenne par an
- 120 communes couvertes
- 7 agences de proximité
- 75 millions € de CA
- 220 collaborateurs
Nos actions de développement
Notre offre