21/07/2017

La vente d’un logement social avec le Groupe SAI

En savoir plus sur la vente de logement social

Chaque année, les bailleurs ont la possibilité de mettre en vente leurs logements sociaux, à condition que ces derniers remplissent certaines conditions prédéfinies.

C’est le cas du Groupe SAI. Chaque année, nous mettons en vente 50 logements à loyer modéré en moyenne.

La vente d’un logement social vous intéresse ? Découvrez si vous pouvez accéder à la propriété grâce à ce système.

Quels avantages pour les futurs propriétaires ?

La vente d’un logement social se révèle très avantageuse pour les locataires désirant devenir propriétaire de leur maison ou de leur appartement. Faciliter l’accession à la propriété, tel est l’objectif des bailleurs avec la vente de logement social :

  • Le prix de vente de votre appartement ou de votre maison sera bien plus intéressant que les autres bien immobiliers disponibles sur le marché. En effet, le prix au mètre carré est encadré et ainsi beaucoup moins élevé.
  • Le prix de vente du logement social n’est pas son seul atout. En effet, vous accéderez également à une multitude d’avantages : une prime d’État (de 5000 à 10 000 euros), une TVA réduite à 5,5%, la garantie bailleur ainsi que l’assurance revente.

Quelles conditions faut-il remplir afin de pouvoir accéder à la vente d’un logement social ?

Vous voulez pouvoir accéder à la vente d’un logement social ? Dans ce cas, le plus simple est d’être le locataire du bien en question. En effet, le locataire du bien qui va être mis en vente par le bailleur social est prioritaire pour acquérir l’appartement ou la maison.

Vous voulez acheter votre logement social, mais n’avez pas assez de budget ? Vous avez la possibilité de demander à vos proches de se porter acquéreur. Attention, cela ne concerne que les époux, les ascendants et les descendants ne dépassant pas un certain seuil de revenus.

Vous n’êtes pas locataire du logement social qui va être mis en vente ? Si le locataire ne se porte pas acquéreur, vous pourrez peut-être acheter le bien. Mais attention : le bailleur doit attendre que le locataire quitte les lieux pour officiellement mettre en vente le bien.

Mon logement social peut-il être mis en vente ?

En moyenne, 1% du parc social est mis en vente chaque année en France. Bien que l’accession à la propriété soit un signe positif de développement social et économique, peu de logements répondent aux conditions pré-requises :

  • Le logement social mis en vente doit appartement au bailleur depuis 10 ans au moins;
  • L’appartement ou la maison doit également répondre à des normes de performance énergétique très strictes.

Le Groupe SAI met en vente votre logement social ?

Chaque année, le Groupe SAI met en vente 50 logements faisant partie de son parc locatif. Nous vous invitons à contacter votre conseiller pour en savoir plus sur la vente de logement social : ce sera peut-être l’occasion pour vous de devenir propriétaire du bien immobilier accueillant toute votre famille.

Actualités Voir toutes les actualités

  • 08/04/2024

    La Clouterie : début du chantier

    Lancement du chantier de la Clouterie La revitalisation des centres-villes demeure une priorité pour de nombreuses municipalités, conscientes de l’importance de redynamiser ces espaces urbains. Dans cette optique, Promocil et ... Lire la suite

Projets Voir tous les projets

  • Index égalité femmes/hommes 2023

    Les sociétés Promocil & L’Avesnoise publient leurs résultats en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. Ces résultats découlent de l’index de l’égalité femmes-hommes. Cet index permet aux entreprises ... Lire la suite

Réalisations Voir toutes les réalisations